Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juillet 2009 1 06 /07 /juillet /2009 22:58

 



 Regard sous l'eau en macro ou proxi ... Vous faire découvrir  un autre monde si méconnu et passionnant ...







 

 

 


ETANG de THAU
eau 14 ° /profondeur 6 mètres /durée 2h45





 CONCOURS  PHOTOS  SOUS MARINE  THAU 2008




Ce concours photos en macro se déroulait en 1 manche de 3 heures  à l Étang de THAU  le  26 et 27 avril 2008   sur le site du ponton  , la particularité de ce lieu est une flore et faune riches  en diverses espèces ( nudibranches , hippocampes , signâtes , blennie à bosse ) qui sont pour certaine spécifique à cet endroit .

Nous devions retenir 5 photos dont une en " expression poisson " (dernière des photos ) sur les 36 images réalisées ....Voici ma sélection . J'ai  été classé 9 ème sur 21 participants  ( heureuse vu le niveau des concurrents présents ! )


Voici les 5 photos présentées lors de ce concours .



Cérianthe




 Ver plat



                                                                                                                                                                           



 Clavelines




 Hippocampe

 


Blennie ( expression poisson )







 De la plongée à la photo  ...



 

                
  Je pratique la plongée depuis 10 ans , et la photographie sous-marine depuis environ 6 ans .

Le milieu marin était pour moi inconnu jusqu'au jour où j'ai fais le pas ... le grand saut sous la mer , par un baptême de plongée organisé par le club de plongée de ma ville . Moi qui avait toujours peur de  mettre la tête sous l'eau , cela fut une réelle révélation dès ce premier instant , et j'ai su  à partir de ce moment là que je devais vaincre mes craintes pour pouvoir revivre cette sensation de sérénité et partir à la découverte de ce milieu à la faune et la flore si époustouflante !
 J'ai passé pour cela dans cette même structure mes diplômes de plongée jusqu'au niveau 2 , ce qui correspond à une autonomie jusque dans la zone des 20 mètres de profondeur sans moniteur . Très vite je me suis intéressée à la photographie pour pouvoir faire partager mes rencontres de dessous la mer , avant cela je ne la pratiquais pas du tout . Grâce au président de mon club de plongée , j'ai pu évoluer et pratiquer petitement à mon niveau .

 La photographie sous-marine est une discipline un peu fermée dans le sens où matériel et formation ou concours sont très onéreux , difficile de suivre financièrement alors que tous change de matériel tous les 6 mois dès que le nouvel appareil plus perfectionné sort sur le marché ...  Après 2 ans en argentique , j'ai  eu l'occasion d'acquérir un Nikon d70 et investir par la suite dans un caisson  sealux d'occasion , car chaque type d'appareil a un caisson dédié ; l'appareil en panne ou noyé votre caisson ne vous servira à rien ... la revente  quasiment impossible puisque les personnes pratiquantes sont déjà passé au Nikon D 300 ou  D2x ou ...!   J'ai décidé donc de me contenter de plonger avec ce matériel là et durera ce que cela durera .

 J'ai participé à quelques concours organisé par la fédération de plongée audiovisuelle ou ceux de BLUE LAGOON  à Marseille . Je me suis à chaque fois classée modestement mais sûrement !  L'important n'est pas dans le concours mais dans la pratique même de la photographie sous l'eau ... un plongeur - photographe n'est pas tout à fait comme les autres plongeurs ! Capable de rester sur place des dizaines de minutes  pour attendre que le poisson sorte de son trou ou trouver la bonne lumière cela désespère souvent les compagnons de palanquée ! D'où l'importance d'avoir un bon équipier , patient , et curieux de ce que vous faîtes et pour votre sécurité  c'est une nécéssité ( on oublie vite  de gérer son air pris par un sujet  ! ) , autrement cela  devient rapidement un terrain de conflit !  Je suis toujours à la recherche de cette personne rare ! ( je pense l'avoir bientôt trouvé ... n'est ce pas cmargaut ! ? )

Vous aurez donc compris mon cheminement  : c'est par la plongée que je suis arrivée à la photographie terrestre , du moment ou j'ai eu le numérique  il y a 4 ans car avant cela faire développer coûtait assez chez pour mes moyens , le numérique a démocratisé tout cela .

 Je suis donc amateur , passionnée  de photo ,  pour moi c'est un moyen de communication particulier entre le sujet et vous ... Dame nature est parfois et souvent ( en particulier sous- l'eau ) capricieuse , et cela ajoute tellement à son charme , c'est l'école de la patience , et surtout de l'émotion . Il est certain que l'on développe à être si attentif  aux  regards de son environnement , cela enrichit et nous donne cette faculté à voir autrement , c'est à dire apprendre à regarder les sensations  qui se dégagent  des états naturels multiples   de la faune et flore  , terrestre ou pas , du vivant ou  des matières comme l'eau , l'air et la terre .

Maintenant que vous en connaissez un peu plus sur moi , je  vous invite donc à suivre mon REGARD ...

" Attention la nature vous regarde ! "  Sachez la regarder et l'appréciez ...

MERCI  2verone







 

 

















Caisson  étanche SEALUX pour Nikon D 70















                                                       DIVERS LIENS  à suivre ...





Vous pouvez voir  un album de photographie macro sous-marine en 
cliquant  en REGARDS UNIVERS Macro Marine de mer Méditerranée et mer Rouge .

http://www.photosous-marine.com/fr/accueil.php
http://www.challenge-de-marseille.com/







8 ème trophée PHOTO MACRO de THAU
envoyé par 2verone - Plus de vidéos de sport professionnelle et amateur.











                



















 Photographies   V.D de 2002 à 2009

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sylvaine alpine 13/07/2009 00:48

Coucou véro,Non tu vois le grillon n'ai pas en vacances mais des évènements agréables et d'autres plus perturbants ont bouleversé le rythme de mes aventures. Avec le temps ils se sont éloignés voir presque estompés. Tes prises de vues sous marine me rappelle une blessure d'enfance qui maintenant est entièrement cicatrisée. Figures toi que j'étais un vrai garçon manqué et c'est pour quoi mon père me faisait participer à ses aventures en pêche que je dégustais avec délice. Mon attrait pour le monde de l'eau grandissant je me suis orientée vers les aventures de Cousteau. Je dévorais tous ses reportages ainsi que beaucoup de documentation le concernant. Tous les ans lorsque nous allions à la mer j'espérai voir un dauphin et d'ailleurs en m'éloignant de plus en plus du rivage, j'ai bien failli me noyer tant mon entêtement était important.Et puis un jour mon père m'a demandé ce que je voulais faire comme métier lorsque je serai plus grande. Alors moi, du haut de mes neuf ans avec certainement les yeux brillant de passion je lui ai répondu naïvement que je désirai plus que tout faire partie de l'équipe de Cousteau. Mon père qui m'adorait m'a expliqué progressivement que je ne pourrai hélas réaliser ce rêve.Aujourd'hui vois-tu je suis en montagne et bien sûr il n'y a pas de dauphin mais figures toi que la région où j'habite s'appelle de Dauphiné. Curieux non !J'ai commencé à mettre en ligne le début de mes aventures avec le grillon ainsi que deux diaporamas en espérant t'encourager pour le début de semaine. Bises et à bientôt. 

Mamie_Tortue 11/07/2009 17:20

Je viens vous rendre visite et je vois que votre blog a tout d'un univers... mille chemins à emprunter. A bientôt, je l'espère.

artjeantet 08/07/2009 20:24

Vraiment un trés bel article et touchant ! Une passion qui naît et se développe, tant celle de la plongée et celle de la photo ! Ton monde est riche, Véronique, trés créatif et toujours tu"regardes" avec tendresse le monde qui t'entoure, une tendresse inspirée ! Et cela fait du bien à la terre ! cela nous fait du bien aussi ! C'est participé à la paix dans ce monde et je t'en remercie ! bisous

Veronelle 08/07/2009 19:42

Pour commencer, bienvenue sur microsmos, pour  y poster des articles, tu vas sur les options de post et tu envoies sur la communauté, initialement dediée a la macro, j'ai opté pour un elargissement de la communauté afin que tous puissent y participer, car la macro est aussi une specialité et cela restreint le nombre de participant, tout les 15 jours un theme est abordé, papillon, pissenlit et ratatouille, ce n'est pas la plongée sous-marine, mais si je mettais un theme de la sorte, j'aurais peu de participation, la liste des themes est sur mon blog en entrée et sur le forum de la page d'accueil, par contre je vais faire un dimanche poisson, tu n'es pas obligée de participer aux themes, mais cela aide a se faire connaitre et ce que tu fais vaut le detours !

chicharra 08/07/2009 18:39

Ce doit être ennivrant de faire de la photo sous marine et surtout la découverte de ce millieu magnifique surtout lorsqu'il est pur!Pour le pb du blog orange, moi, j'arrive sur le mien et pas sur le tien.Tu me tiens au courant?

Présentation

  • : La nature vous regarde !
  • La nature vous regarde !
  • : Univers photographique de regard multiple sur la Nature déclinée de la Macro au Fisheyes . Un regard pour mettre en valeur les éléments de notre si belle planète : TERRE , AIR et EAU ( Photographies sous-marines )
  • Contact

 

Texte Libre







Regard ' Zen

 

 

 

Je veux être EAU

 

 

 

 

baigner ma peau dans le destin .

 

 

 

 

Je veux être Air ,

 

 

 

 

rester suspendu

 

 

 

 

au dernier soupir .

 

 

 

 

Je veux être Terre ,

 

 

 

 

revenir au recommencement ,

 

 

 

 

à la fin de notre rencontre .

Découvrez la playlist COMPIL COOL avec Diana Krall